Triste nouvelle pour le monde du journalisme. Ce mercredi 14 juin, la direction de France Télévision a annoncé le décès d’Hervé Ghesquière. Le grand reporter était connu pour avoir été détenu pendant 547 jours avec son collègue Stéphane Taponier en Afghanistan. Non Stop Hanouna vous en dit plus.
La nouvelle est un véritable choc pour les médias. Ce mercredi 14 juin, Yannick Letranchant, directeur de l’information de France Télévisions a annoncé sur son compte Twitter la mort de Hervé Ghesquière : "Hervé Ghesquiere s'en est allé. Ce Grand reporter, ancien otage, s'est battu avec courage, force et humour", a tweeté le responsable, qui a récemment remplacé Michel Field. C’est le 29 décembre 2009 que le journaliste ainsi que son collègue Stéphane Taponier avaient été enlevés en Afghanistan alors qu’ils réalisaient un reportage pour France 3 dans le cadre du magazine "Pièces à conviction". Après 547 jours de détention, les deux otages avaient finalement été libérés et accueillis par Nicolas Sarkozy. Invités alors à la télévision, les deux journalistes avaient raconté leur enfer : "Nous étions dans une pièce de 10m2 avec la fenêtre obstruée, deux matelas par terre, une couverture au sol. Une douche tous les quinze-vingt jours. On a mangé tous les jours la même chose".
"Tristesse et deuil"
Face à la nouvelle du décès d’Hervé Ghesquière, les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux notamment de la part de ses confrères : "Tristesse et deuil pour le service public", a écrit Delphine Ernotte, tandis qu’Elice Lucet a lancé sur Twitter "Salut Hervé Ghesquière. Très grand respect mon ami pour l’homme que tu étais, pour le journaliste hors pair et sans concession. Chapeau bas". Pour le moment, ni la date exacte de son décès ni les conditions n’ont été révélées.
Hervé Ghesquieres s en est allé.
— Yannick Letranchant (@LetranchantY) 14 juin 2017
ce Grand Reporteur ancien otage s'est battu avec courage force et humour@France2tv France3tv @Francetele
Salut Hervé @ghesquière Très grand respect mon ami pour l'homme que tu étais, pour le journaliste hors pair et sans concession. Chapeau bas!
— Elise Lucet (@EliseLucet) 14 juin 2017
Notre ami et confrère Hervé Ghesquière est parti cet après-midi. Nous pensons très fort à sa famille et à ses proches. #EnvoyeSpecial pic.twitter.com/jSC8XXuQz9
— Envoyé spécial (@EnvoyeSpecial) 14 juin 2017