Le Prochain RDV
Actu

Radio France : Philippe Meyer écarté par la direction, il lit sa lettre d’éviction en direct

Ce dimanche 28 mai, Philippe Meyer a partagé avec ses auditeurs de l’Esprit Public la lettre d’éviction qu’il a reçue de la part de la direction de France Culture. A la rentrée prochaine, l’animateur emblématique de la station devrait en effet être écarté de l’antenne. Non Stop Hanouna vous en dit plus.

Décidemment, l’heure est aux grands départs au sein du service public. Après David Pujadas, qui a annoncé son éviction du 20 Heures de France 2, c’est au tour de Philippe Meyer de faire ses adieux. Animateur emblématique de France Culture, il officie depuis plus de 19 ans à la tête de l’Esprit Public, une émission hebdomadaire diffusée le dimanche entre 11h et 12h. A la rentrée prochaine, il devra cependant faire ses bagages pour libérer la case puisque la direction de Radio France lui a récemment fait part de sa décision de le limoger.

"Nous n’avons pas d’autres émissions à vous proposer"

C’est par courrier que Philippe Meyer a eu vent de la nouvelle. Un courrier dont il n’a d’ailleurs pas hésité à lire le contenu à l’antenne de France Culture, ce 28 mai. "Je vous confirme que l'émission 'L'Esprit public', dont vous êtes le producteur, ne sera pas reconduite sur la grille de rentrée 2017/2018", a-t-il commencé à lire avant de reprendre : "Nous n'avons pas d'autres émissions à vous proposer. Votre collaboration à Radio France cessera donc au terme du préavis d'une durée trois mois qui débutera le 1er juin prochain 2017". Selon l’AFP, des tensions entre Philippe Meyer et la direction seraient notables depuis le départ de l’ancien député européen Jean-Louis Bourlanges. Écarté de la radio au mois de mars pour ne pas nuire au traitement de l’élection présidentielle – il est engagé politiquement en faveur d’Emmanuel Macron -, il n’aurait pas été réintégré depuis, malgré les insistances de Philippe Meyer. A son tour évincé de l’antenne, ce dernier animera donc le dernier numéro de l’Esprit Public le 25 juin prochain avant d’entamer une "série d’émissions thématiques" pendant l’été.

Depuis plus de 19 ans, Philippe Meyer anime l'Esprit Public sur France Inter.
Philippe Meyer est un écrivain, journaliste, humoriste et animateur de radio. [nid: 18576] / ©PHOTOPQR/LE PARISIEN
Réagissez à l'actu
Par Monod , le mardi 30 mai à 17:33
Eviction de l'Esprit Public
Aux décideurs de France Culture, A Mme Sandrine Treiner, Honte à vous Mesdames et Messieurs de France Culture ! Honte à vous Mme Treiner, directrice de France Culture ! Dès l’éviction de Jean-Louis Bourlanges, dont le prétexte fallacieux de son éviction ne fut en aucune sorte crédible pour beaucoup d’auditeurs, nous sentions le vent tourner et en craignions son souffle malsain ! Aujourd’hui, hélas confirmés dans nos pressentiments, vous osez « renoncer et ne pas reconduire sur la grille de rentrée 2017/2018 » l’Esprit Public si brillamment et élégamment animée par Philippe Meyer, l’une des meilleures émissions sinon la plus remarquable de votre offre. Et confirmez ainsi la banalisation voire la médiocrité rampante qui peu à peu s’insinuent dans les choix de France Culture. En effet, depuis trois/quatre années déjà , humant les légères érosions qualitatives de certaines émissions dans leurs présentations comme dans leurs contenus, nous avions quitté les émissions écoutées régulièrement, hormis celles du samedi matin, d’Alain Finkerkraut, de Jean-Noël Jeanneney et de Christine Okrent. Vous nous privez d’une heure de réflexion politique majeure que nous ne trouvons nulle part ailleurs sur les ondes françaises. Ah ! les synthèses de Philippe Meyer… Mais, par quelle stupide analyse sans discernement faites-vous disparaître une émission si intelligente, claire, instruite, contradictoire, argumentée… et il n’y a pas si longtemps encore, d’un humour particulièrement habile avec Jean-Louis Bourlanges ? Nous y sommes attachés et oh ! combien fidèles ! Si autrefois, en effet, nos dimanches matins s’organisaient en fonction de l’heure d’écoute, elle pouvait dorénavant, grâce aux podcasts, s’entendre selon d’autres tempi. Mais, croyez-nous, aucune n’était manquée ! Vous détruisez un moment rare que vos esprits n’ont pas su estimer à sa juste valeur. Faisant partie des auditeurs qui n’acceptent pas, nous allons déserter vos ondes, frustrés, déçus et humiliés d’être si peu considérés par une prise de décision dont vous semblez ne pas mesurez pas la portée. Mais il est vrai, eu égard à l’appauvrissement latent de France Culture, que nous avions déjà commencé à la délaisser !
0
Ajouter un commentaire
Inscription
Rencontre un chroniqueur,<br/>Organise une surprise,<br/>Lance un défi à l'équipe !
Rencontre un chroniqueur,
Organise une surprise,
Lance un défi à l'équipe !
Je m'inscris
Sondage
Qui est votre nouveau chroniqueur préféré ?
Tom Villa : 
0%
Pierre Ménès : 
0%
Rachid Arhab : 
25%
Greg Guillotin : 
25%
Kelly Vedovelli : 
25%
Louis Morin : 
0%
Domi­nique Farru­gia : 
25%