Ce dimanche 28 mai, Philippe Meyer a partagé avec ses auditeurs de l’Esprit Public la lettre d’éviction qu’il a reçue de la part de la direction de France Culture. A la rentrée prochaine, l’animateur emblématique de la station devrait en effet être écarté de l’antenne. Non Stop Hanouna vous en dit plus.
Décidemment, l’heure est aux grands départs au sein du service public. Après David Pujadas, qui a annoncé son éviction du 20 Heures de France 2, c’est au tour de Philippe Meyer de faire ses adieux. Animateur emblématique de France Culture, il officie depuis plus de 19 ans à la tête de l’Esprit Public, une émission hebdomadaire diffusée le dimanche entre 11h et 12h. A la rentrée prochaine, il devra cependant faire ses bagages pour libérer la case puisque la direction de Radio France lui a récemment fait part de sa décision de le limoger.
"Nous n’avons pas d’autres émissions à vous proposer"
C’est par courrier que Philippe Meyer a eu vent de la nouvelle. Un courrier dont il n’a d’ailleurs pas hésité à lire le contenu à l’antenne de France Culture, ce 28 mai. "Je vous confirme que l'émission 'L'Esprit public', dont vous êtes le producteur, ne sera pas reconduite sur la grille de rentrée 2017/2018", a-t-il commencé à lire avant de reprendre : "Nous n'avons pas d'autres émissions à vous proposer. Votre collaboration à Radio France cessera donc au terme du préavis d'une durée trois mois qui débutera le 1er juin prochain 2017". Selon l’AFP, des tensions entre Philippe Meyer et la direction seraient notables depuis le départ de l’ancien député européen Jean-Louis Bourlanges. Écarté de la radio au mois de mars pour ne pas nuire au traitement de l’élection présidentielle – il est engagé politiquement en faveur d’Emmanuel Macron -, il n’aurait pas été réintégré depuis, malgré les insistances de Philippe Meyer. A son tour évincé de l’antenne, ce dernier animera donc le dernier numéro de l’Esprit Public le 25 juin prochain avant d’entamer une "série d’émissions thématiques" pendant l’été.
L'arrêt de l'Esprit public me vaut un torrent de soutiens. Beau et durable réconfort que ce partage de la même vision du service public.
— Philippe Meyer (@LePhilippeMeyer) 28 mai 2017